CARNET DE LA SABRETACHE N° 66                     1ER TRIMESTRE 1983

© Jean-Yves FORTHOFFER

…38 ans ont passé. Très ému des commentaires reçus de la part de plusieurs lecteurs permettez-moi ces quelques lignes. 
D’habitude c’est à la fin d’un livre que l’on note les remerciements.
D’habitude le titre sur la tranche se lit de bas en haut tête penchée vers la gauche « à la française » mais se retrouve à l’envers lorsque le livre est posé sur une table, première de couverture vers le haut.
D’habitude en habitudes je n’ai pu oublier… mon père et son trésor authentique à vous transmettre.
Contrairement aux habitudes je veux remercier entre autres Roger, Denis, Vincent, Yves, Frédéric qui se sont intéressés aux publications de mon père depuis sa disparition mais qui partaient dans une direction opposée à l’état d’esprit de Roger Forthoffer et au résultat authentique de ses publications.
En effet ce sont aussi leurs avis et hypothèses qui ont maintenu la petite flamme et motivé ma détermination dans le développement de cet ensemble authentique de l’œuvre de mon père.
Seul rien n’est possible, pour partager il faut être plusieurs, la vie de Roger Forthoffer consacrée à la recherche, reconstitution et validation des uniformes napoléoniens en échangeant avec ses pairs cités dans le Volume I nous guide dans ce sens.
 
Si je suis bien le seul instigateur et responsable de cet ensemble de 5 Volumes en 2020 à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de la naissance de mon père Roger Forthoffer (1920-1982), si je suis bien la cinquième génération à transmettre nos uniformes napoléoniens depuis l’époque impériale, n’oublions pas les « invisibles » qui me portent en fait à la septième génération de notre arbre généalogique familial.
 Nicolas (1792-1847) fils de Jean-Nicolas (1755-1827), Pierre (1831- ??) père d’Eugène (1871-1936) et mon grand-père René (1895-1982) sans qui les aquarelles de Jean-Nicolas tailleur d’habit au service de l’armée de Napoléon ne seraient pas arrivées jusqu’à mon père Roger.
C’est à eux que l’on doit la transmission de sa passion pour ses petits soldats de papier et son talent de dessinateur aquarelliste.
 
Réussite grâce à nos confrères de La Sabretache qui sauvegardent bénévolement notre patrimoine et publient les avis de parutions de nos ouvrages en forme d’hommage.
 
Réussite grâce aux supporters : Florence, Nicolas, Laurent, Quentin, Léa, Sandrine, Amandine, Anne, Jean-Philippe, Hugues, Alfred, Jean-Claude, Jean-Luc… et aux donateurs, souscripteurs de la première heure : Philippe, Ian, Serge, Pascal, Klaus, Gérard, Claude, Thierry, Jean-Yves, Alessandro, Christopher… à qui j’ai grand plaisir d’offrir ce fascicule de 28 pages de lexiques récapitulatifs, de précisions sur le 33e de Ligne du manuscrit du canonnier Hahlo de R.F., plus 4 planches des petits soldats de papier de R.F. ainsi que de nos aïeux et ce magnifique coffret afin d’y conserver cet ensemble authentique indissociable.
 
Réussite grâce à une équipe technique disponible et réactive à nos grandes exigences malgré cette « épidémie de covid19 », Anne pour ses re lectures et corrections, Jean-Marie pour le site consacré à l’association Soldats du Temps Jadis Roger Forthoffer, Adrien pour son prêt de matériel et ses conseils, à toute l’équipe de l’Imprimerie Alsacienne de Strasbourg  plus particulièrement à Sandra et Julian, à Jean-Pierre pour ses conseils et pour la maquette du coffret, au façonnier de l’Ain Florent et à son équipe (floremballages), sans oublier nos amis de la poste qui vous portent ces colis. Il se peut que j’en oublie ne m’en tenez pas rigueur et continuons ensemble à sauvegarder notre patrimoine authentique. 
Vous êtes associés à l’aboutissement de ce projet dont nous pouvons être fiers.
 
Pour offrir enfin à tous la possibilité de consulter ce trésor, cet ensemble authentique, un exemplaire de chaque volume sera déposé à la Bibliothèque Nationale de France, enregistré par son ISBN : référence pour chacun, aujourd’hui et demain, des uniformes napoléoniens reconstitués et validés par Roger Forthoffer et ses pairs cités dans le Volume I.

Jean-Yves Forthoffer 2020.