Roger Forthoffer prend des notes sur tout… Il parle couramment et écrit le français, l’allemand et l’anglais, a des notions en italien et en espagnol et surtout il sait dessiner (langue universelle s’il en est) ce qui lui permet d’échanger aussi par croquis avec ses collègues de part le monde. Il s’appuie sur le règlement militaire et sur les comptes des achats de tissus pour reconstituer certains uniformes méconnus. Interprète, il nous traduit le langage des uniformes par ses planches.

 

La gravure et la peinture des uniformes de l’Empire restent une des traditions alsaciennes. En effet de nombreux régiments étaient basés en Alsace, terre de frontière, donc terre de conquêtes. Lors de parades ou de mouvements  de troupes, nombre de soldats furent ainsi croqués par des peintres sensibles à la beauté flamboyante de ces uniformes. 

Roger Forthoffer, alsacien de souche hérite de ces traditions. Il a dans sa généalogie plusieurs de ces artistes amateurs de «soldats de papier» et dès son plus jeune âge il attrape ce virus accumulant notes, croquis au crayon, à l’encre de chine ou à l’aquarelle de la collection de son grand-père Eugène et de l’un de ses aïeuls Jean-Nicolas contemporain de l’époque impériale. 

Son talent de dessinateur, d’aquarelliste et de peintre, de chercheur de la vérité uniformologique se déploie dans un moment tragique de l’histoire française quand, en 1940, à côté de sa casemate de la Ligne Maginot (dans les circonstances décrites page précédente) il découvre un manuscrit aquarellé de près de 200 feuillets que l’on connait maintenant sous le nom légendaire de «Manuscrit de Marckolsheim» (admirable carnet représentant des têtes de colonne de l’armée impériale, notamment et surtout des trompettes de cavalerie). 

Fasciné par cette œuvre remarquable «des couleurs de l’arc en ciel» comme il aimait à le dire, Roger Forthoffer entre en relation avec les plus grands artistes «uniformologiques» de son époque en France et en Allemagne : Pierre Benigni peintre militaire, le Commandant Eugène Louis Bucquoy (et ses collègues lors d’une enquête de gendarmerie dont le compte rendu est dans le Passepoil 1947, 27e Année n° 1 et 2), le Colonel Darbou, Herbert Knötel (fils du célèbre Richard Knötel) peintre de l’armée, Lucien Rousselot peintre de l’armée. Plus tard, avec le Lieutenant Colonel Pierre Carles (comme lui membre de La Sabretache), Wilhelm Hewig, le Colonel John Robert Elting et beaucoup d’autres de par le monde…

RF échange avec chacun de ses nombreux correspondants une partie des éléments de sa découverte, croise les informations pour valider chaque dessin et complète ainsi un fond documentaire colossal sur l’épopée napoléonienne. Après Vingt deux ans de reconstitutions, de vérifications, de validations de chaque uniforme avec ses collègues, en 1962, il livre ses premières conclusions sous le titre :

1800-1814- Le Manuscrit de Marckolsheim- Têtes de Colonnes des Troupes à Cheval.

Il édite ensuite ses «fiches documentaires» des uniformes napoléoniens «Soldats du Temps Jadis». Si dans certaines collections particulières j’ai pu voir un résultat final très réussi pour l’ensemble de l’œuvre, en 2020 nombre de clients de RF sont décédés et en dépit de ses précautions de nombreuses erreurs se retrouvent dans des planches vendues lors de successions (couleurs inappropriées, erreurs d’applications). Le collectionneur débutant est perdu, le plus aguerri s’en étonne. Dans certains sites ou à l’intérieur d’ouvrages de luxe nous découvrons ses dessins «déformés et inexacts». Des documents de recherches non aboutis échangés par Roger Forthoffer lors de courriers entre collègues chercheurs éclosent également dans des magazines pourtant spécialisés en uniformes napoléoniens.
La réalisation de cette collection anniversaire des 100 ans de la naissance de RF répond à la motivation de la restitution juste, fidèle et complète de son œuvre authentique. A chacune des planches des cinq volumes de la collection anniversaire sont associées les indications écrites de l’auteur. Nous partageons enfin avec vous le résultat inédit en couleur validé de ses publications.

Le premier volume de cette œuvre authentique de Roger Forthoffer est donc entièrement consacré au Manuscrit de Marckolsheim et à la résolution de l’énigme que représenta jusqu’à aujourd’hui l’existence de ce magnifique album constitué de 197 planches d’uniformes. Son fils Jean-Yves, septième génération depuis l’époque impériale, a consacré plusieurs années de sa vie aux innombrables archives de son père et à reconstituer ce puzzle pièce par pièce, restituant les aquarelles originales, les dessins de Roger Forthoffer et les peintures de Lucien Rousselot ainsi que divers courriers de l’époque échangés avec ses pairs. Ce qui lui permet d’établir une vérité définitive sur cette énigme et de balayer toutes les erreurs commises ici ou là concernant ce fameux manuscrit.
Le deuxième volume
de cet ensemble est consacré à la restitution du Manuscrit du Canonnier Hahlo ainsi nommé par son ami et collègue Herbert Knötel. Nous vous proposons la version inédite en couleur avec en miroir les croquis de Wilhelm Hewig, spécialiste des uniformes de l’armée Westphalienne.
Les trois autres volumes
de cet ensemble sont consacrés à l’important travail que Roger Forthoffer a entrepris dès le début des années soixante, sous le nom de «Soldats du temps Jadis». Ses planches en noir et blanc légendées de façon détaillée, appuyées par de nombreux textes issus de ses recherches, traitant des armées des belligérants mais surtout des divers royaumes englobés dans l’Empire français (Italie, Naples, Westphalie etc...) et dont on oublie trop souvent  qu’ils  faisaient partie des troupes impériales avec lesquelles elles ont combattu sur tous les champs de bataille de l’épopée.
A partir du «2ème groupe», RF ajoute une planche en couleur à ses descriptifs pour chaque série de 4 planches à colorier. Pour les 4ème et 5ème groupes R.F. fait imprimer en couleur ses planches et change de format (passant du format A4 en A3), les textes descriptifs sont maintenus.
Nous aussi aurions pu nous perdre dans son immense fonds documentaire mais nous sommes restés volontairement sur le chemin que mon père a tracé par ses textes descriptifs, ses nombreux dossiers, ses croquis et courriers échangés avec ses collègues. Nous nous devons de rester humbles pour les couleurs à appliquer. Il est vrai qu’entre le paquetage que nous recevons lors des classes du service national et celui que nous rendons en fin de période, les couleurs sont déjà quelque peu délavées…Nos lavandières s’en préoccupent. Les couleurs varient aussi selon la luminosité du lieu, Van Gogh, Cézanne et autres grands maîtres en parlent bien mieux que nous. Que dire des couleurs des immenses tableaux des peintres de l’armée du temps de l’épopée où sont représentés nos champs de batailles avec des couleurs assombries par les siècles ou passées selon les éclairages des lieux où ceux-ci sont exposés. Sans oublier toutes ces transformations de couleurs dont Roger Forthoffer nous parle dans sa reconstitution du manuscrit Hahlo (voir Volume II- de cette collection).
Les uniformes reconstitués dans cette collection d’après de très nombreux carnets, cahiers, courriers échangés avec ses correspondants, nous donnent aujourd’hui une très riche base de réflexion sur les uniformes napoléoniens.
A la fois dépositaire et passeur de témoin, après toutes ces années d’investigation, de classements et d’organisation dans ces admirables archives, je suis heureux de partager avec vous cette œuvre authentique et passionnante. Elle résulte des milliers d’heures de recherches et d’échanges de mon père avec ses contemporains spécialistes d’uniformologie napoléonienne. Ce que nous publions n’est que la partie émergeante d’un iceberg, une infime partie, ce qui nous persuade que Roger Forthoffer n’a restitué ces uniformes qu’une fois la vérité établie et définitivement certifiée.
Un exemplaire de chaque volume de cet ouvrage est déposé et enregistré par son ISBN à la Bibliothèque Nationale, référence pour chacun, aujourd’hui et demain, des uniformes napoléoniens reconstitués et validés par Roger Forthoffer et ses pairs cités dans le Volume I.

Volume I Le Manuscrit découvert à Marckolsheim par Roger Forthoffer en 1940, Têtes de colonnes :

 Uniformes Napoléoniens. - (Anniversaire 100 ans Roger Forthoffer (1920-1982) En cinq volumes ; volume I). - ISBN 978-2-9571179-0-1
=> dépôt légal enregistré le 20/05/2021, sous le numéro DLE-20210520-33483

Le manuscrit du Canonnier Hahlo 1807/08 soldats du temps jadis : fiches documentaires Premier Empire. - (Anniversaire 100 ans Roger Forthoffer (1920-1982) ; volume II). - ISBN 978-2-9571179-1-8 (br.)
=> dépôt légal enregistré le 20/05/2021, sous le numéro DLE-20210520-33481

Uniformes Napoléoniens. - (Anniversaire 100 ans Roger Forthoffer (1920-1982) En cinq volumes ; volume III). - ISBN 978-2-9571179-2-5
=> dépôt légal enregistré le 20/05/2021, sous le numéro DLE-20210520-33477

Uniformes Napoléoniens. - (Anniversaire 100 ans Roger Forthoffer (1920-1982) En cinq volumes ; volume IV). - ISBN 978-2-9571179-3-2
=> dépôt légal enregistré le 20/05/2021, sous le numéro DLE-20210520-33471

Nous restons à votre écoute, bonne lecture,         

Jean-Yves Forthoffer.

………………………..Merci Anne.


© Jean-Yves FORTHOFFER

 

   
Les Armées des NAPOLEONIDES